Les arbres fruitiers ne produisent que pendant une cinquantaine d'années. Encore faut-il les aider à concentrer leurs production sur la qualité plutôt que la quantité. C'est là qu'intervient la taille. On a distingué les différentes opérations de taille.
Quelles branches tailler ?
On sectionne les branches principales à 1-2 m de leur extrémité. On élimine les branches enchevêtrées qui encombrent le coeur de l'arbre ou empêchent la diffusion de la lumière.
Où tailler ?
Il faut tailler au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur, permettant à la branche de se développer vers l'extérieur.
location de sécateur électrique chez nous
Quand tailler ?
On taille un jeune arbre, pour éviter qu'il s'allonge ou qu'il croise des branches. On taille ensuite un arbre à maturité pour améliorer la qualité des fruits.
On taille en période de repos (aoûtement en août, quand l'arbre se prépare à l'hiver, et jusqu'en hiver, avant l'éclosion des fleurs). Encore faut-il que l'environnement n'agresse pas la cicatrice. Ceci commande une taille plutôt en septembre pour les arbres à noyaux (cerisiers, pruniers), qui cicatrisent mal (et si possible protéger les cicatrices avec un mastic spécial), couper en biais pour éviter la stagnation de l'eau). Les arbres à pépins (pommier, poiriers) peuvent être taillés plus tard.
location de broyeur de branches et végétaux chez nous
Précautions :
La coupe doit être franche avec un outil bien aiguisé, et propre, pour éviter de transmettre une maladie. Profitez pour traiter les arbres fruitiers au cuivre : cuivrol ou bouillie bordelaise. Ajouter de l'eau de savon ou 1 litre de lait pour 5 litres d'eau pour que ça colle.