Cependant, pour bénéficier d’une efficacité optimale et garantir sa longévité, un minimum d’entretien s’impose.
Nous vous fournissons les articles nécessaires à la maintenance et aux réparations de votre matériel (pièces détachées, lubrifiants…) et vous propose de confier vos machines aux mains expertes de nos techniciens dans le cadre de forfaits d’entretien.
La tondeuse autoportée s'est démocratisée, ses premiers prix la rende accessible .
L'entretien de ce matériel est aussi simple que pour une tondeuse tractée.
Vous avez 3 parties :
LE MOTEUR. L'OUTIL DE COUPE. LE CHASSIS
Le moteur
Se reporter à la rubrique moteur. Pour la boite de vitesse ou de transmission suivre les instructions du constructeur, vérifiez les niveaux régulièrement, faites les vidanges suivant indications, enfin vérifiez avant et après chaque saison de tonte l'état des courroies de transmission. La batterie exige également un contrôle périodique de niveau de chaque élément, elle doit être maintenue en charge.
L'outil de coupe
Après chaque saison, nettoyez le dessous du carter avec une spatule en bois, démontez et affûtez les lames, si les axes possèdent un graisseur mettez de la graisse. Vérifiez l'état des courroies d'entraînement et du ressort de tension de galet. Huilez le dessous du carter avec un pinceau.
Le châssis
Son entretien régulier est nécessaire, enlevez les herbes, vérifiez l'état des pneumatiques, la pression, contrôlez les axes de roues, et effectuez un graissage s'ils sont munis d'un graisseur. Contrôlez l'axe de direction, le graisser. Mettez de l'huile sur les tendeurs de courroies
Pour l'hivernage
Rangez le matériel au sec, vidangez le réservoir, ou y ajouter un additif de stabilisation d'essence, puis débranchez la batterie. Si vous ne vidangez pas le réservoir, je vous conseille de démarrer 3 à 4 fois la tondeuse pendant la saison hivernale.